Compte rendu Consultation Citoyenne du 20 Octobre 2018

Ce samedi 20 octobre 2018 à la Maison du Peuple à Saint-Zacharie, l’association Collect O’Féminin Avec Tous, présidée par Mme Monique Pozzi  a organisé une consultation citoyenne sur le thème « l’Europe et les Femmes ? Situation et perspectives » avec la participation du Mouvement Européen Var représenté par sa Présidente Mme Colette Hello.

Les contraintes d’agenda n’ont pas permis d’être parmi nous à Mmes Cécile Muschotti et Sereine Mauborgne respectivement Députées des 2ème et 4ième circonscriptions du Var, MM. Didier Bremond Maire de Brignoles, Horace Lanfranchi Maire de Saint-Maximin, André Guiol Maire de Néoules, Alain-Pierre Merger Président de l’association « La Maison de l’Europe de Provence » et Mme Alexandra Lacroix Déléguée Générale de « Wil Europe (European Network for Women In Leadership) ».

Cette consultation s’est tenue de 11h00 à 15h00 en présence notamment de M. Philippe Brel, Député-Suppléant de Mme Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6ème circonscription du Var, de M. Pierre Coulomb Maire de Saint-Zacharie et de son épouse,  d’Elus de la commune et de responsables associatifs  des départements du Var et des Bouches-du-Rhône.

La consultation a débuté par la diffusion d’une vidéo réalisée par M Rayan Nezzar, Professeur d’Economie à l’Université Paris-Dauphine qui a dressé le tableau de la situation des femmes en Europe de l’entrée en vigueur du Traité de Rome en 1957 à ce jour.

Après les interventions de  Mme Colette Hello, Présidente du Mouvement Européen Var et de Mme Emma Zerrouki, représentant les Femmes Chefs d’Entreprise du Var, les participants ont pu ensuite échanger longuement.

Cette journée a permis d’évoquer la politique familiale en Europe, la charge de travail des femmes, leur place dans la société et dans le monde de l’entreprise, les liens intergénérationnels, les familles monoparentales, l’apport attendu de l’Europe dans les mises en œuvre de politique d’égalité Femmes-Hommes ainsi que dans la revalorisation du travail des femmes.

Ce devoir d’exemplarité de l’Europe a toute son importance également dans les travaux sur la place des Femmes dans le monde politique ; il a été rappelé que deux femmes ont présidé le Parlement Européen Mme Simone Veil et Mme Nicole Fontaine et combien les femmes doivent être vigilantes pour que les droits acquis soient préservés et accrus.

Ces consultations citoyennes sont organisées dans 27 pays membres de l’Union Européenne. L’ensemble des idées, propositions,…sont  remontées au secrétariat des consultations citoyennes afin qu’une synthèse des réflexions collectives soit présentée au Conseil européen de décembre 2018.

L’objectif étant de faire l’Europe au sein de laquelle nous souhaitons vivre et nous épanouir.

A l’issue de la journée qui a permis d’offrir un moment de convivialité autour du partage d’une collation, Philippe Brel et Monique Pozzi ont  remercié l’ensemble des élus, intervenants et participants.

L’équipe de l’Association « Collect O’ féminin avec tous » remercie particulièrement M le Maire de Saint-Zacharie pour la mise à disposition de la salle.

Pour l’équipe

Monique POZZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *